top of page
C'était presque choquant de conservatisme et de paternalisme. Je comprends mal pourquoi il y n'y a pas une remise en question complète des textes.

Il y a trois semaines avait lieu la cérémonie de la prise du jonc pour mon fils. J'étais très émue de me lever pour lui passer son jonc . C'était la reconnaissance de beaucoup d'énergies investies de sa part et un pas important dans sa vie de jeune adulte. Ceci dit, la cérémonie elle-même nous a fait sourciller à plusieurs reprises. C'est une cérémonie complètement dépassée, qui fait abondamment allusion à la religion catholique avec même un extrait de la bible (des femmes qui s'occupent du repas pendant que l'homme se lance dans la vie...). C'était d'autant plus déplacé que plus de la moitié des jeunes qui recevaient leurs joncs étaient issus de minorités visibles et sans doute pas de religion catholique. C'était presque choquant de conservatisme et de paternalisme. Je comprends mal pourquoi il y n'y a pas une remise en question complète des textes. Il y aurait beaucoup à dire sur l'équité, la diversité, l'inclusion, la protection de l'environnement, l'évolution du rôle de l'ingénieur dans un monde ultra-connecté où les solutions aux grands problèmes sont multi et pluridisciplinaires

​

-- Ingénieure et professeure dans une université canadienne

​

​

​

​

La plupart de nos témoignages ont été rédigés en anglais et vous les trouverez ici.

Vous souhaitez nous soumettre votre témoignage?

Remplissez le formulaire ici pour nous faire part de votre récit et de votre expérience du rite de l’anneau de fer. En nous envoyant votre témoignage, vous acceptez qu’il soit partagé.


Si vous désirez fournir des commentaires ou de la rétroaction que vous ne souhaitez pas partager, veuillez consulter notre page « Communiquez avec nous ».

Merci d'avoir soumis ! Veuillez noter qu'en soumettant le formulaire ci-dessus, vous nous autorisez à partager votre histoire. Nous garderons toutes les histoires anonymes à moins que vous ne nous donniez la permission d'utiliser votre nom.

bottom of page