de l'Anneau de Fer
"L'idée même d'une société secrète est également profondément troublante pour une profession qui est entièrement axée sur la responsabilité publique."
"Pour être tout à fait honnête, ce fut un processus traumatisant et exaspérant. [...] Les deux problèmes qui me sautent aux yeux au fil des ans sont l'absence totale de consentement et de communication lors de la cérémonie de l'anneau de fer.”
"L'histoire qui sous-tend le rite / la cérémonie doit également être reconnue et intégrée dans le processus d'examen."
Je pense que la plupart des gens ont oublié ce qu'est la cérémonie. J'ai été surpris de voir à quel point c'était désuet quand j'y suis retourné après plus de 25 ans pour présenter sa bague à un étudiant. La langue semblait vraiment anachronique.L'idée même d'une société secrète est également profondément troublante pour une profession qui est entièrement axée sur la responsabilité publique.
-Emily Moore
-------------------------------------------------- ----------------
Cela se fait attendre depuis longtemps et c'est quelque chose auquel je pense depuis 20 ans.
Je suis une personne métisse qui s'identifie comme 2S (deux esprits), non binaire, queer, plus. Je suis actuellement un ingénieur professionnel en exercice enregistré au Manitoba. J'ai obtenu mon diplôme du programme de génie civil de l'Université du Manitoba en 2005 et j'ai participé à la cérémonie de l'Anneau de fer.
Pour être tout à fait honnête, ce fut un processus traumatisant et exaspérant.
Au fil des ans, j'ai essayé de soulever des préoccupations concernant le colonialisme et le sexisme qui sont intégrés à la cérémonie de l'anneau de fer. Cependant, même si les gens étaient disposés à me parler, mes préoccupations en tant que diplômée en génie autochtone étaient généralement ignorées. J'ai finalement été transmis aux Gardiens de la cérémonie de l'Anneau de fer, et par la suite on m'a donné une excuse faible pour contourner les problèmes que j'ai soulevés et faire des excuses pour la façon dont ils sont inclusifs parce qu'ils ont de la diversité dans leurs rangs.
Après toutes ces bêtises que j'ai rencontrées lors de la cérémonie de l'anneau de fer elle-même, au début de ma carrière et de ce que j'ai appris en faisant de l'activisme dans les communautés autochtones et 2SLGBTQ+, j'en suis venu à la conclusion que je ne porterais pas l'anneau de fer. L'Anneau de Fer ne respecte pas mes identités et mes valeurs (personnelles et professionnelles).
Les deux problèmes qui me sautent aux yeux au fil des ans sont l'absence totale de consentement et de communication lors de la cérémonie de l'anneau de fer.Et en tant que personne queer, le consentement et la communication sont fondamentaux dans toutes mes relations. Il est honteux que de soi-disant professionnels de l'éthique conduisent les jeunes à travers une cérémonie secrète qui peut être décrite comme une expérience de bizutage coloniale vieille de 100 ans.
La cérémonie de l'anneau de fer doit être soit complètement démantelée et retirée, soit transformée en quelque chose de plus ouvert et transparent.
– Cory, Métis, diplômé 2005
-------------------------------------------------- ----------------
L'histoire qui sous-tend le rite/cérémonie doit également être reconnue et incorporée dans le processus d'examen.L'initiative qui a créé la cérémonie est née d'un discours de janvier 1922 prononcé par la HET Haultain. Ce point d'origine doit être incorporé dans notre examen car Haultain était (a) la force motrice derrière l'initiation du rite et (b) la personne qui a contacté Kipling et engagé l'aide de Kipling dans la rédaction du rite. Le discours de Haultain, intitulé « The Romance of Engineering », fait partie de ses articles conservés dans les archives de l'Université de Toronto (Haultain était professeur de génie civil à l'UoT). La correspondance de Haultain avec Kipling à l'automne 1923 n'est pas conservée dans les archives de l'UoT mais aurait été renvoyée à la famille Kipling (à leur demande) pour être consolidée avec les papiers de Kipling au Royaume-Uni. Il peut également y avoir une correspondance pertinente (avec Kipling et/ou Haultain) dans les archives du "Camp 1".
– Derek Olivier
« Cette cérémonie était censée nous donner un sentiment de fierté. Et finalement c'est arrivé, dans l'ensemble, le sentiment des réalisations, et assister à la cérémonie avec beaucoup d'autres boursiers était génial. Cependant, le sentiment PENDANT la cérémonie elle-même était loin d'être fier.
"Le respect de la profession ne fera que grandir avec une transparence accrue et la reconnaissance du contexte et des responsabilités uniques des ingénieurs au Canada.”
"Prendre le serment tel qu'il était libellé était une contradiction avec son identité indigène."
[Les étudiants ont souhaité]
"que la contradiction de la cérémonie soit signalée tôt dans leurs programmes afin qu'ils aient plus de temps pour délibérer."
J'ai assisté à la cérémonie en 2015 lors de la deuxième année de mon doctorat en tant qu'étudiant international. Je ne savais pas à quoi m'attendre de la cérémonie car personne ne partageait quoi que ce soit avec nous et tout le monde disait que vous n'êtes censé rien savoir et qu'après vous n'êtes pas censé partager avec ceux qui n'ont pas assisté à la cérémonie ! Le secret était excitant jusqu'à un certain point, mais après cela, c'était plus effrayant qu'excitant. De plus, en tant qu'étudiant international qui parle l'anglais comme troisième langue, il était impossible de comprendre les scripts, le contexte, etc. Je n'avais aucune idée de ce qui se passait; ne pas bien comprendre les mots combinés au format de la cérémonie m'a rappelé d'être devant un tribunal et d'être jugé/condamné.Cette cérémonie avait pour but de nous donner un sentiment de fierté. Et finalement c'est arrivé, dans l'ensemble, le sentiment des réalisations, et assister à la cérémonie avec beaucoup d'autres boursiers était génial. Cependant, le sentiment PENDANT la cérémonie elle-même était loin d'être fier.
– Shelir Ebrahimi
-------------------------------------------------- ----------------
Avec un doctorat (mais pas un diplôme de premier cycle) en ingénierie, j'ai été exclu de l'engagement formel de moi-même dans la profession. En tant que professeur dans une école d'ingénieurs, j'ai évidemment un profond engagement envers la profession et le développement de jeunes ingénieurs qui mettront leurs compétences en œuvre en tant que citoyens engagés et responsables. On m'a demandé d'être un parrain et cela a été très triste de devoir refuser.Le respect de la profession ne fera que grandir avec une transparence accrue et la reconnaissance du contexte et des responsabilités uniques des ingénieurs au Canada.
–Anne Johnson
-------------------------------------------------- ----------------
Dans un cours de plus de 200 personnes sur le professionnalisme pour les étudiants diplômés, nous invitons les ingénieurs en exercice à partager leurs histoires d'éthique et de professionnalisme afin que les étudiants puissent apprendre de l'expérience vécue. Notre invité cette année-là a partagé un certain nombre de réflexions utiles et pratiques, mais a également raconté ce que c'était que de participer à la cérémonie de l'Anneau de Fer et comment la langue de la cérémonie lui posait un profond conflit moral sur le moment,avoir l'impression que prêter serment tel qu'il était formulé était en contradiction avec son identité autochtone.L'acte même de prêter ce serment d'agir honorablement, formulé comme il l'était dans un langage qui ne correspondait pas à son identité, ressemblait à un compromis avec son sens de l'intégrité. En fin de compte, il a choisi de ne pas obtenir la bague. Les étudiants ont été invités à réfléchir à ce qu'ils avaient à retenir de la visite des invités et la majorité des étudiants ont exprimé leur inquiétude quant à leur propre cérémonie de l'Anneau de fer à venir, pour laquelle beaucoup s'étaient déjà inscrits. Un certain nombre d'entre eux ont demandé de manière rhétorique "Pourquoi n'avons-nous pas pu en entendre parler auparavant?" parce qu'ils avaient maintenant des doutes quant à savoir s'ils devaient assister à leurs propres cérémonies.D'autres ont demandé que la contradiction de la cérémonie soit signalée tôt dans leurs programmes afin qu'ils aient plus de temps pour délibérer.Beaucoup voulaient au moins avoir la possibilité d'avoir plus d'informations pour prendre une décision éclairée, plutôt que d'être « aveuglés » sur place lors d'un événement qu'ils attendaient avec impatience.
– Professeur d'ingénierie d'une université canadienne
« Cette cérémonie était censée nous donner un sentiment de fierté. Et finalement c'est arrivé, dans l'ensemble, le sentiment des réalisations, et assister à la cérémonie avec beaucoup d'autres boursiers était génial. Cependant, le sentiment PENDANT la cérémonie elle-même était loin d'être fier.
"Le respect de la profession ne fera que grandir avec une transparence accrue et la reconnaissance du contexte et des responsabilités uniques des ingénieurs au Canada.”
"Prendre le serment tel qu'il était libellé était une contradiction avec son identité indigène."
[Les étudiants ont souhaité]
"que la contradiction de la cérémonie soit signalée tôt dans leurs programmes afin qu'ils aient plus de temps pour délibérer."
J'ai assisté à la cérémonie en 2015 lors de la deuxième année de mon doctorat en tant qu'étudiant international. Je ne savais pas à quoi m'attendre de la cérémonie car personne ne partageait quoi que ce soit avec nous et tout le monde disait que vous n'êtes censé rien savoir et qu'après vous n'êtes pas censé partager avec ceux qui n'ont pas assisté à la cérémonie ! Le secret était excitant jusqu'à un certain point, mais après cela, c'était plus effrayant qu'excitant. De plus, en tant qu'étudiant international qui parle l'anglais comme troisième langue, il était impossible de comprendre les scripts, le contexte, etc. Je n'avais aucune idée de ce qui se passait; ne pas bien comprendre les mots combinés au format de la cérémonie m'a rappelé d'être devant un tribunal et d'être jugé/condamné.Cette cérémonie avait pour but de nous donner un sentiment de fierté. Et finalement c'est arrivé, dans l'ensemble, le sentiment des réalisations, et assister à la cérémonie avec beaucoup d'autres boursiers était génial. Cependant, le sentiment PENDANT la cérémonie elle-même était loin d'être fier.
– Shelir Ebrahimi
-------------------------------------------------- ----------------
Avec un doctorat (mais pas un diplôme de premier cycle) en ingénierie, j'ai été exclu de l'engagement formel de moi-même dans la profession. En tant que professeur dans une école d'ingénieurs, j'ai évidemment un profond engagement envers la profession et le développement de jeunes ingénieurs qui mettront leurs compétences en œuvre en tant que citoyens engagés et responsables. On m'a demandé d'être un parrain et cela a été très triste de devoir refuser.Le respect de la profession ne fera que grandir avec une transparence accrue et la reconnaissance du contexte et des responsabilités uniques des ingénieurs au Canada.
–Anne Johnson
-------------------------------------------------- ----------------
Dans un cours de plus de 200 personnes sur le professionnalisme pour les étudiants diplômés, nous invitons les ingénieurs en exercice à partager leurs histoires d'éthique et de professionnalisme afin que les étudiants puissent apprendre de l'expérience vécue. Notre invité cette année-là a partagé un certain nombre de réflexions utiles et pratiques, mais a également raconté ce que c'était que de participer à la cérémonie de l'Anneau de Fer et comment la langue de la cérémonie lui posait un profond conflit moral sur le moment,avoir l'impression que prêter serment tel qu'il était formulé était en contradiction avec son identité autochtone.L'acte même de prêter ce serment d'agir honorablement, formulé comme il l'était dans un langage qui ne correspondait pas à son identité, ressemblait à un compromis avec son sens de l'intégrité. En fin de compte, il a choisi de ne pas obtenir la bague. Les étudiants ont été invités à réfléchir à ce qu'ils avaient à retenir de la visite des invités et la majorité des étudiants ont exprimé leur inquiétude quant à leur propre cérémonie de l'Anneau de fer à venir, pour laquelle beaucoup s'étaient déjà inscrits. Un certain nombre d'entre eux ont demandé de manière rhétorique "Pourquoi n'avons-nous pas pu en entendre parler auparavant?" parce qu'ils avaient maintenant des doutes quant à savoir s'ils devaient assister à leurs propres cérémonies.D'autres ont demandé que la contradiction de la cérémonie soit signalée tôt dans leurs programmes afin qu'ils aient plus de temps pour délibérer.Beaucoup voulaient au moins avoir la possibilité d'avoir plus d'informations pour prendre une décision éclairée, plutôt que d'être « aveuglés » sur place lors d'un événement qu'ils attendaient avec impatience.
– Professeur d'ingénierie d'une université canadienne
"J'étais confus, puis plus tard en colère que [Kipling] était une partie célèbre de la cérémonie. [...] je ne porte pas la bague; Je le laisse dans mon placard. À l'époque, je pensais que j'étais peut-être juste un rebelle. Maintenant, je pense que je n'aurais pas dû me sentir comme un rebelle en premier lieu.
"J'ai finalement apprécié le conflit moral et l'exclusion qui en a résulté que de nombreux bénéficiaires ont vécu et je suis devenu profondément embarrassé et attristé [...] J'ai alors été obligé de travailler avec mes collègues pour apporter les changements nécessaires afin de favoriser l'inclusion et l'appartenance chez tous les ingénieurs obligés. Peu importe, je suis toujours incroyablement fier de ma bague..”
« Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas une réévaluation complète des textes. [...] La prise en compte de l'équité, de la diversité et de l'inclusion, la protection de l'environnement, l'évolution du rôle de l'ingénieur dans un monde ultra-connecté où les solutions à de nombreux problèmes se trouvent en travaillant avec des personnes d'autres disciplines. ..”
Avant la cérémonie, je savais qui était Kipling.J'étais confus, puis plus tard en colère qu'il ait été une partie célèbre de la cérémonie.J'ai finalement participé à la cérémonie comme tous mes pairs l'ont fait aussi. Plus tard, je me suis senti en colère contre moi-même pour avoir participé. Même juste après la cérémonie, je parlais des problèmes avec Kipling et certains membres du personnel n'aimaient pas mes commentaires.je ne porte pas la bague; Je le laisse dans mon placard. À l'époque, je pensais que j'étais peut-être juste un rebelle. Maintenant, je pense que je n'aurais pas dû me sentir comme un rebelle en premier lieu.Je ne veux pas que les futurs ingénieurs diplômés se sentent seuls s'ils expérimententdepuis ce que j'ai ressenti.
– Anonyme, jeune diplômé
-------------------------------------------------- ----------------
J'ai adoré la cérémonie à laquelle j'ai participé en 1987. J'ai reçu ma bague de mon père et de mon frère, élargissant mon sens de la communauté et de la tradition familiale. Cependant, assister à une cérémonie de l'anneau de fer bien plus tard dans ma carrière,J'ai finalement apprécié le conflit moral et l'exclusion qui en a résulté que de nombreux bénéficiaires ont vécu et je suis devenu profondément embarrassé et attristéque la cérémonie avait tellement changé.J'ai alors été obligé de travailler avec mes collègues pour apporter les changements nécessaires afin de favoriser l'inclusion et l'appartenance chez tous les ingénieurs obligés. Quoi qu'il en soit, je suis toujours incroyablement fier de ma bague.
– Katherina V Tarnai-Lokhorst, P.Eng, FEC, FGC (Hon.), BASc, MBA, DSocSci (elle/elle)
-------------------------------------------------- ----------------
Il y a trois semaines, la cérémonie de prise de la bague pour mon fils a eu lieu. J'ai été très ému de me lever pour lui donner sa bague. C'était la reconnaissance de beaucoup d'énergie investie de sa part et une étape importante dans sa vie de jeune adulte. Cela dit, la cérémonie elle-même m'a fait froncer les sourcils à plusieurs reprises. C'est une cérémonie complètement dépassée, qui fait largement allusion à la religion catholique avec même un extrait de la Bible (les femmes qui s'occupent du repas pendant que l'homme se lance dans la vie...) C'était d'autant plus déplacé que plus plus de la moitié des jeunes qui ont reçu leur bague appartenaient à des minorités visibles et probablement pas à la religion catholique. C'était presque choquant de conservatisme et de paternalisme.Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas une réévaluation complète des textes.Il y aurait beaucoup à dire dans cette cérémonie sur les enjeux de ces jeunes pour construire un monde meilleur.La prise en compte de l'équité, de la diversité et de l'inclusion, la protection de l'environnement, l'évolution du rôle de l'ingénieur dans un monde ultra-connecté où les solutions à de nombreux problèmes se trouvent en travaillant avec des personnes d'autres disciplines, ne sont que quelques-uns des défis qu'il convient de leur rappeler en ce moment important du début de leur carrière.
– Ingénieur et professeur d'université canadienne
Intéressé à soumettre votre histoire?
Remplissez le formulaire ici pour soumettre votre histoire et votre expérience sur le rituel de l'anneau de fer. En soumettant votre histoire, vous vous contentez de la partager.
Si vous souhaitez fournir d'autres commentaires ou commentaires que vous ne souhaitez pas partager, veuillez consulter notrepage contactez-nous.