top of page

Travaux réalisés par le groupe Refondre le rite

Le travail de base fut initié par une conversation  lors de la conference de l’ACEG-CEEA (Association canadienne de l’éducation en génie - Canadian Engineering Education Association). Ce discours a été prononcé lors du discours de clôture de l’ACEG-CEEA. Visionnez jusqu’à la fin de la vidéo pour voir tous les membres présents se lever en signe de soutien.

Notre déclaration à la Société des Sept Gardiens a été publiée le 8 septembre 2022. Elle a reçu plus de 500 signatures d’appui et a suscité des discussions entre les gens, au sein de groupes et dans les établissements d’enseignements. Ingénieurs Canada et Doyens d’ingénierie du Canada font partie des groupes qui ont produit des déclarations en faveur du changement.

Site Web Refondre le Rite

Soyez les bienvenus! Le but de la création de ce site est de poursuivre l’éducation et de fournir une page d’accueil pour la publication de ressources et de renseignements que nous avons recueillis.

*En date du 10 février 2023, nous avons clos la déclaration pour les signatures de soutien. Nous sommes reconnaissants que la Société des Sept Gardiens ait su valider le besoin de changement dans sa propre déclaration. Nous avons pour but d’aller de l’avant et de nous assurer que ce processus de changement est transparent et inclusif. La déclaration ci-dessus correspond à notre point de départ et, malgré les nombreux changements survenus depuis, nous défendons toujours les propos de notre déclaration. Si vous cherchez des moyens d’exprimer votre soutien, reportez-vous à notre page « Communiquez avec nous ».

Les personnes avec lesquelles nous avons parlé

Nous avons individuellement continué à diffuser cette conversation en parlant avec nos collègues, nos dirigeants et nos étudiants. Qu’il s’agisse de points à l’ordre du jour avec le doyen des conseils de la faculté d’ingénierie ou de présentations dans les cours d’ingénierie de troisième année, nous entendons continuer à dialoguer avec les gens.

Le groupe Refonte de l’anneau a contacté des organisations pour obtenir leur soutien et lancer une discussion ouverte, notamment Ingénieurs Canada et la plupart des organismes de réglementation provinciaux. Certaines parmi ces organisations ont signé notre déclaration, d’autres nous ont envoyé des lettres de soutien en faveur de notre initiative.

Nous avons également été en communication avec les Gardiens, notamment avec le comité de révision du rite  qui a été créé en février 2022 pour évaluer la cérémonie de l’anneau de fer et déterminer la voie à suivre.

Ce qui se prépare

En tant que groupe bénévole , nous adoptons souvent des concepts de changement émergent. Nous consacrons notre énergie là où nos membres font preuve de capacité et de dynamisme et nous observons ce qui en découle. Nous travaillons présentement à la rédaction d’un article de blogue public qui vise les ingénieurs professionnels, la rédaction de quelques publications universitaires, et envisageons d’autres avenues pour continuer le dialogue..

 

Si vous souhaitez vous impliquer, cliquez ici pour vous inspirer!

bottom of page